Nos conseils
Les conseils du mois de Novembre
Novembre et l'automne sont bel et bien là, c'est une période importante pour le jardin : taille, plantations, nettoyage sont le principal travail de tout bon jardinier durant ce mois !
Un seul mot ce mois ci : Plantation.
En effet, le fameux dicton " à la Sainte-Catherine, toute plante prend racines " se confirme donc, même si ce n'est qu'à la fin du mois (le 25), vous pouvez planter/déplanter, aprés avoir correctement bien préparé la terre, rosiers, arbustes, conniféres, bulbes de primtemps, plantes grimpantes, toutes plantes vivaces...
Rosier à racines nues.
Par contre certaines plantes craignent le froid et le gel,bien que certaines resistent bien, mettez à l'abri ou protégez toutes plantes" méditéranéennes" tels que palmiers, oliviers, lauriers rose, arum..Si vous voulez conservez vos géraniums pour l'année prochaine, mettez les à l'abri du froid avec un peu de lumière.
Voile de protection / voile d'hivernage
Protéger également vos bulbes d'été comme le dahlia, canna, bégonia, glaÏeul. Soit vous les arrachez et les mettez à l'abri du gel, soit vous les protegez avec un paillage ( généreux). Profitez-en pour nettoyer vos massifs : plantes annuelles ou vivaces défleuries, mauvaises herbes...
C'est également le moment de tailler vos arbres, arbustes, conniféres. Pensez à l'élagage si un arbre devient trop grand..
Pour la pelouse les dernières tontes s'annoncent ( par temps sec si possible) profitez en pour ramasser TOUTES les feuilles mortes et de bien tailler les bordures de votre pelouse pour avoir un jardin bien soigné pour l'hiver.
Pensez à JardiNet si vous n'avez pas le temps de faire tout çà !!
Les conseils du mois d'octobre
Nous voici déjà en octobre et en automne ! ce qu'il faut faire dans le jardin durant cette période :
Dans le jardin c'est le moment de tailler vos haies ( Troénes, cyprés..) si ce n'est déjà fait.
Tailler vos arbustes d'été défleuris ( buddleia, céanothe..)
Buddleia ou arbre à papillons
Pour vos plantes vivaces, vous pouvez couper les restes de végétations sec au plus court et commencer à diviser les pieds si nécéssaire.
Pour vos rosiers, désherbez bien les pieds et buttez-les, rabattez un peu les branches de rosiers en attendant la taille annuel de l'hiver
.
Rosier à tailler
Pour les plantes grimpantes, pratiquez une taille légère proche du support de la plante.
Vous pouvez commencer a planter des plantes annuelles comme les pensées, primevères, les semer comme les pois de senteur, coquelicot, pavot..Planter également les bulbes pour le printemps suivant : tulipe, narcisse, crocus,muscari...
Continuez à tondre votre pelouse, ramasser toutes les feuilles mortes qui commencent à tomber, puis l'aerer ( patins munis de pointe ou scarificateur ). Il est toujours temps de semer également une nouvelle pelouse ou des zones à regarnir.
Pour le potager, si vous avez de la chance d'avoir encore quelques légumes d'été comme les tomates, courgettes, aubergines, dépêchez vous d'aller les récolter !!!
bientôt va commencer la récolte de carottes, potirons, betteraves, navets..
vous pouvez commencer à preparer la terre pour l'hiver à venir... et appeler JardiNet !!
Les conseils du mois de septembre
Septembre est arrivé et sonne la fin des vacances...
C'est le moment de retourner dans le jardin car septembre est un mois riche pour l'entretien..
- Continuez à tondre la pelouse régulièrement mais pas trop court, vous pouvez appliquer selon l'état du gazon, soit de l'engrais, soit un désherbant sélectif..
- Vous pouvez également scarifier votre pelouse afin d'éliminer la mousse accumulée depuis le printemps.
- C'est le moment aussi de semer du gazon.
Pour l'entretien des fleurs :
- Supprimer les fleurs fanées des plantes annuelles qui continuent à fleurir
- Couper à ras les plantes vivaces qui n'ont plus de fleurs.
- Vous pouvez toujours essayer de bouturer certaines plantes comme des hortensias, des rosiers, des fuchsias ou autres géranium.
- Vous pouvez récolter des graines de soucis, lupins, roses trémières.. Afin de les semer au printemps prochain.
C'est le moment de tailler les arbustes à floraison estivale et toutes autres styles de haies (troènes, cyprès..) si ce n'est pas déjà fait..
Si vous avez des arbres fruitiers, vous pouvez commencer la récolte de pommes, poire, prune..
Taillez les groseilliers et les cassissiers : supprimer les branches mortes et qui s'entremêlent, aérer le centre de l'arbuste.
Si vous avez un potager, continuez la récolte des légumes d'été (Tomates, Courgettes, Concombres..), ainsi que les pommes de terres.
Vous pouvez commencer de semer les légumes " d'hiver " comme des navets, épinards, poireaux, mache..
Peut être avez-vous été surpris de l'état de votre jardin durant votre absence...pour la prochaine fois, pensez à JardiNet pour un entretien durant vos congés :-)
Les conseils pour l'été : Juillet/Aout
Voilà l'été ! et logiquement des periodes de chaleurs et de soleil donc si vous etes adeptes de la chaise longue et que vous voulez profiter de votre jardin durant cette période voici quelques conseils :
Pour une pelouse bien verte : Ne tondez pas trop court
continuez le déherbage et profitez en pour pailler et tuteurer quelques fleurs comme les dalhias, glaieuls..
pensez à couper les fleurs fanées de vos rosiers, géranuiums, plantes annuels ou vivaces pour accélerer une nouvelle floraison.
Taillez, si ce n'est pas deja fait, vos haies ou arbustes et eclaicir vos arbres fruitiers
Au potager, c'est la periode de recolte : ail, oignons,échalottes, pommes de terres, tomates.. mais vous pouvez aussi semer carottes, salades, navets, radis...
Si vous partez en vacances vous pouvez fabriquer une petite reserve d'eau à l'aide d'une bouteille en plastique renversé, le goulot enfoncé dans la terre.
Les conseils du mois de Juin
Nous voici en Juin, qui logiquement doit marquer la fin du printemps et le début de l'été, c'est le mois où le jardin se dévoile entièrement mais aussi le mois où il y a le plus d'entretiens à faire avant de penser aux vacances !
Au Jardin :
Tondez votre pelouse assez régulièrement mais pas trop court ! et épandez un engrais gazon pour que ce dernier soit bien vert et touffu.
Si vous avez des pivoines, supprimer les fleurs dés qu'elles sont fanées afin d'éviter que la pivoine ne fasse des graines et que le pied s'épuise.
Pour les rosiers remontant supprimer également les fleurs fanées afin de favoriser une nouvelle floraison. N’oubliez pas de surveiller si les pucerons n’ont pas colonisé vos rosiers ..
N'oubliez pas d'enlever les fleurs fanées de vos géraniums et autres plantes annuelles, d'un point de vue esthétique mais aussi pour favoriser l'apparition de nouvelles fleurs.
Enlever les bulbes à floraison printanière (tulipes, jonquilles..) ou retirer juste le feuillage fané.
Continuez le désherbage de vos massifs
Taillez les arbustes a floraison printanière défleuris et vos haies d'arbustes persistant (troène par exemple).
Couper les fleurs fanées du lilas.
Vous avez un chalet de jardin, une pallisade, des volets en bois? pensez à mettre une ou plusieurs couche de peinture ou lasure afin de proteger le bois.
Au potager :
N'oubliez pas de traiter vos tomates à la bouillie bordelaise afin de prévenir des maladies (mildiou par exemple) surtout avec la météo de ce début de mois !
Vous pouvez toujours semer des carottes, radis, choux, navets, betterave. Et plantez courgettes, concombres, aubergines, poivrons, tomates.
Couper les fleurs de la ciboulette pour éviter qu’elle se sème partout dans votre jardin.
Si votre rhubarbe fleurit : supprimer la tige !
Si vous avez du basilic, n'oubliez pas qu'il préfère l'ombre au plein soleil.
Supprimer les "stolons" des fraisiers et éventuellement récupérer le petit fraisier qui en est au bout pour le replanter.
Pincer les "gourmands" des tomates qui se trouvent à l'aisselle des feuilles.
Butter les pommes de terres pour une meilleure récolte.
N'oubliez pas de protéger vos groseilliers, framboisiers.. sinon les oiseaux les mangeront avant vous !
Et si vous n'avez pas le temps de faire tout ça, un seul numéro 0634261070 et JardiNet s'occupe de tout !
Les conseils du mois de Mai
Voici le mois de Mai et comme vous l’avez certainement remarqué le printemps tarde à se montrer !
Le fameux dicton populaire recommandant d’attendre que les Saints de Glaces soient passés pour repiquer les plants en pleine terre se confirme donc …
Attention aux Saints de Glace : Saint Pancrace (11 mai), Saint Mamet (12 mai) et Saint Servais (13 mai) : Protégez vos jeunes plants tant que la mi-mai n’est pas passée, ou attendez bien sagement la fin des gelées pour mettre tomates, courgettes, géraniums.. dehors.
Ce qu’il faut faire ce mois-ci :
Au verger
- Traitez les arbres fruitiers contre les pucerons mais également contre la tavelure sur les pommiers, poiriers et pêchers.
- Pulvérisez sur les cassissiers un produit contre les attaques d’oidium
- Pulvérisez également de la bouillie bordelaise
- Disposer des bandes gluantes autour des troncs des arbres fruitiers dans le but d’empêcher la montée des larves et des insectes, souvent véhiculés par les fourmis.
Tavelure d'une feuille de pommier
Dans le potager
Vos jeunes plants de tomates peuvent maintenant être placés en pleine terre. Plantez dans un endroit ensoleillé et dans une terre enrichie (compost ou fumier) courgettes, potirons et pâtissons.., dés que les gelées ne sont plus à craindre
Arrosez généreusement en évitant le feuillage sous peine d’oidium.
N’oubliez pas de mettre des pommes de terres, profitez-en pour en mettre quelques variétés originales telles que la vitelotte et sa chair bleu/violette !
Vous pouvez semer le persil, salade, carottes, navets, betterave, haricots, potirons.. en pleine terre dans un sol de préférence riche et frais sous abris si possible.
Si le soleil est au rendez vous, les premières fraises seront a cueillir avant les oiseaux, pensez à protéger vos fraisiers.
Dans le jardin
C’est le parfait moment pour semer du gazon car la terre se réchauffe, n’oubliez pas de faire un apport d’engrais et éventuellement de pulvériser un désherbant sélectif gazon (a petite dose)
Plantez les annuelles qui feront la beauté de vos massifs d'été.
Plantez des vivaces en pleines terre ainsi que des bulbes d’été comme des glaïeuls, lis, dahlias..
Continuez le désherbage manuel
Commencez vos jardinières avec des géraniums, pétunias..
Conseil JardiNet : Au potager, semer dans la même ligne des carottes et des radis .. en effet les radis récoltés en premier vous aiderons déjà à éclaircir vor futures carottes.
Le conseil du mois d'Avril
En avril, le printemps est enfin là et les beaux jours arrivent...
Ce qu’il faut faire dans le jardin :
- Quand la floraison des narcisses, tulipes et jacinthes est achevée, débarrassez les uniquement de leurs fleurs fanées, laissez les feuilles jaunir ( afin de regénérer le bulbe)
- C'est aussi le moment idéal pour planter les bulbes à floraison estivale ou automnale (lys, glaïeuls, cannas, dahlias..)
- Vous pouvez commencer à planter des plantes vivaces achetées en godet.
- Taillez les arbustes à floraison printanière, une fois que celle-ci est terminée comme les forsythias, des spirées, des cognassiers du Japon et des groseilliers à fleurs. Éliminez les plus vieux rameaux pour aérer l'arbuste.
- Tailler le buis
- Terminer la plantation d’arbustes persistant, des conifères.
- Continuer le désherbage de vos massifs.
Pour l’entretien de votre pelouse, pensez à :
- Faire des apports d'engrais azotés sur le gazon deux ou trois jours
après une tonte.
- Scarifier pour aérer le sol si cela n'a pas été fait le mois précédent.
- Ressemez les parties abîmées de votre pelouse déjà existante :
Pour cela, grattez la zone en mauvaise état, étalez les graines de gazon et ajoutez une couche de terreau. Tassez et arrosez.
- Semer le gazon sur le terrain préparé le mois précédent.
- Tondre votre pelouse régulièrement en abaissant la hauteur de coupe
de 0,5 cm à chaque tonte jusqu'à obtenir une hauteur de 1,5 à 2 cm de
hauteur de gazon.
Ce qu’il faut faire dans le potager :
- Planter la ciboulette, les salades achetées en godets, les pommes de terre germées en fin de mois, les fraisiers.
- Semer en pleine terre les salades et les légumes racines comme les betteraves, les carottes, les navets, les radis.. en faisant un ajout de sable pour alléger les terres lourdes.
- Semer sous abris, les courgettes, potirons, melons..
- Semez les aromatiques comme le persil, le thym, l'estragon, le basilic..
Le conseil en + de JardiNet :
N'oubliez pas qu'il faut attendre les saintes-glaces ( début mai) pour vraiment écarter le risque de gelées.
Epandez des cendres ou des coquilles d'oeufs pilées autour du pieds des plantes sensibles aux limaces et aux escargots pour les tenir à distance.
Si vous n’avez pas le temps de faire tout ça, un seul numéro :
06 34 26 10 70
Tulipes en floraison
Forsythia en fleurs
Le conseil du mois de Mars
Le printemps c’est dans moins d’1 mois …
Il est temps de s’occuper du jardin pour pouvoir en profiter un maximum.
C’est le moment de :
- Tailler les espèces à fruits rouges : groseilliers, framboisiers, cassissiers..
- Tailler les pommiers et poiriers si cela n’a pas encore été fait.
- Tailler les rosiers (plutôt début Mars).
- Planter arbres, arbustes et rosiers à racines nues ou en pot.
- Nettoyer vos massifs ou préparer les futures plantations.
- Tailler les hortencias dès que le gel n’est plus à craindre.
- Tailler tous les arbustes à floraison estivale.
- Vous pouvez pulvériser de la bouillie bordelaise en prévention sur vos fruitiers.
- SI cela n’a pas été fait avant l’hiver, pensez à tailler vos haies.
- Pour l’entretien de la pelouse, on peut commencer par épandre un engrais-antimousse afin de préparer votre gazon à une scarification pour le mois prochain.
Si vous avez un potager, vous pouvez commencer à préparer la terre pour la future récolte (pensez aux cendres de bois que vous pouvez épandre sur le potager mais aussi a votre compost ), vous pouvez commencer à semer sous abris du persil, salade, radis, carottes..
Si vous avez des jardinières, pour un peu de couleurs et de gaieté, plantez des pensées dans un ou plusieurs bacs, elles supportent bien le froid et le gel léger.
Tout cela à réaliser en période de non-gel bien sur !
Des entretiens extérieurs comme le nettoyage de gouttières et de chenaux, de terrasse, de volets sont à faire aussi pour que votre maison et votre jardin soient propre pour le printemps.
Et si vous n’avez pas le temps de faire tout ça, JardiNet est là pour le faire a votre place,
un seul numéro : 06 34 26 10 70
Rosier à tailler
Traiter vos fruitiers avec de la bouillie bordelaise en prévention des maladies avant l'arrivée des premiers bourgeons..
Un gazon à scarifier , c'est à dire enlever la mousse qui s'est installé et qui étouffe votre gazon.