Les conseils du mois de Mai
Voici le mois de Mai et comme vous l’avez certainement remarqué le printemps tarde à se montrer !
Le fameux dicton populaire recommandant d’attendre que les Saints de Glaces soient passés pour repiquer les plants en pleine terre se confirme donc …
Attention aux Saints de Glace : Saint Pancrace (11 mai), Saint Mamet (12 mai) et Saint Servais (13 mai) : Protégez vos jeunes plants tant que la mi-mai n’est pas passée, ou attendez bien sagement la fin des gelées pour mettre tomates, courgettes, géraniums.. dehors.
Ce qu’il faut faire ce mois-ci :
Au verger
- Traitez les arbres fruitiers contre les pucerons mais également contre la tavelure sur les pommiers, poiriers et pêchers.
- Pulvérisez sur les cassissiers un produit contre les attaques d’oidium
- Pulvérisez également de la bouillie bordelaise
- Disposer des bandes gluantes autour des troncs des arbres fruitiers dans le but d’empêcher la montée des larves et des insectes, souvent véhiculés par les fourmis.
Tavelure d'une feuille de pommier
Dans le potager
Vos jeunes plants de tomates peuvent maintenant être placés en pleine terre. Plantez dans un endroit ensoleillé et dans une terre enrichie (compost ou fumier) courgettes, potirons et pâtissons.., dés que les gelées ne sont plus à craindre
Arrosez généreusement en évitant le feuillage sous peine d’oidium.
N’oubliez pas de mettre des pommes de terres, profitez-en pour en mettre quelques variétés originales telles que la vitelotte et sa chair bleu/violette !
Vous pouvez semer le persil, salade, carottes, navets, betterave, haricots, potirons.. en pleine terre dans un sol de préférence riche et frais sous abris si possible.
Si le soleil est au rendez vous, les premières fraises seront a cueillir avant les oiseaux, pensez à protéger vos fraisiers.
Dans le jardin
C’est le parfait moment pour semer du gazon car la terre se réchauffe, n’oubliez pas de faire un apport d’engrais et éventuellement de pulvériser un désherbant sélectif gazon (a petite dose)
Plantez les annuelles qui feront la beauté de vos massifs d'été.
Plantez des vivaces en pleines terre ainsi que des bulbes d’été comme des glaïeuls, lis, dahlias..
Continuez le désherbage manuel
Commencez vos jardinières avec des géraniums, pétunias..
Conseil JardiNet : Au potager, semer dans la même ligne des carottes et des radis .. en effet les radis récoltés en premier vous aiderons déjà à éclaircir vor futures carottes.